Tournai, Ville en Poésie 2026 : La liberté. Force vive, déployée

Pour cette nouvelle édition de Tournai, Ville en Poésie, du 7 au 29 mars, la parole se délie, s’affirme et se partage.

Pour cette nouvelle édition de Tournai, Ville en Poésie, du 7 au 29 mars, la parole se délie, s’affirme et se partage. Porté par la bibliothèque de Tournai, en collaboration avec de nombreux acteurs culturels et associatifs, le festival s’inscrit dans la thématique du Printemps des Poètes : La Liberté. Force vive déployée.

Tout au long du mois de mars, à Tournai, chacun·e est invité·e à rencontrer des voix poétiques, à plonger dans des textes puissants, des paroles engagées et des vers qui résistent. Car le poème n’est pas qu’un exercice de style. Il est un cri du cœur qui incarne à lui seul le refus obstiné de se taire. Il surgit là où on ne l’attend pas pour inspirer, bousculer, dénoncer.

La poétesse Mel Moya en ouverture

Le festival s’ouvrira le vendredi 6 mars au bar de la maison de la culture de Tournai avec la performance de la poétesse originaire de Seraing, Mel Moya, accompagnée au violoncelle par Céline Chappuis. Fruit d’une recherche artistique mêlant l’exploration du langage musical et poétique, Auguri ! C’est une fille ! symbolise la forme scénique du recueil Mater Dolorosa paru aux éditions L'Arbre de Diane. L’œuvre de Mel Moya raconte l’histoire d’une mère confrontée aux fantômes de son passé alors qu'elle s'apprête à donner la vie. Ce voyage introspectif la conduit à revisiter des événements marquants et douloureux de son enfance, avant de pouvoir créer un espace d'amour, de résistance et de résilience.

Un cri du cœur

Pour cette édition, l’affiche du festival explore l’idée de la liberté et de la poésie comme un cri du cœur, marquant une volonté d’engagement et un contraste avec la délicatesse assumée d’une broderie végétale printanière. A l’arrière-plan, une page de dictionnaire, tout juste lisible, suggère la dimension langagière de l’évènement, mais aussi le côté indéfinissable de la liberté. Ouvrez l’œil et laissez-vous surprendre par ces définitions poétiques, imaginées par le collectif Seules en scène, en partenariat avec le Relais Familles Mono. 

Une poésie partout, pour toutes et tous

Fidèle à son ADN, Tournai, Ville en Poésie défend une poésie accessible. Elle se déploie bien au-delà des lieux culturels : dans les associations, à l’hôpital, dans les pharmacies, en librairie, dans les galeries… et jusque dans l’espace public.

Ateliers d’écriture, performances, lectures, expositions, balades poétiques, installations participatives ou pique-nique poétique composent une programmation riche et plurielle, pensée pour tous les publics, curieux ou passionnés.

Vous vous sentez l’âme d’un poète ? Affichez votre poème !

La poésie ne se contemple pas seulement : elle se partage, s’affiche et se propage.
Affichez votre poème à votre fenêtre ou faites-le diffuser sur les panneaux électroniques de la ville : vos mots ont toute leur place, en ville comme dans les villages. Faites-les circuler. Téléchargez votre affiche-poème, complétez-la et affichez-la ! Vous pouvez aussi partager votre poème sur les panneaux électroniques de la ville

La poésie comme force de lien

Tournai, Ville en Poésie s’inscrit dans une dynamique collaborative. Grâce au partenariat entre la bibliothèque de Tournai, la maison de la culture et l’engagement de poètes et poétesses, de structures et d’associations locales - Lire et Écrire, le CIEP, La Marelle, la Plateforme pour l’Interculturalité, le CHwapi, le Conservatoire de Tournai, le MuFIm, l’École des Arts, la Maison de la Laïcité, Danses & Cie, Les Filles du Viaduc, Unimuse, la Poévie, la JOC, la Maison de la Poésie d’Amay et bien d’autres — la poésie s’invite partout, à tout moment.

Téléchargez le programme de Tournai, Ville en Poésie 2026