À l’occasion de l'ouverture du festival Tournai, Ville en Poésie, la poétesse belge Mel Moya présentera sa performance Auguri ! C'est une fille !
À l’occasion de l'ouverture du festival Tournai, Ville en Poésie, la poétesse belge Mel Moya présentera sa performance Auguri ! C'est une fille !, au bar de la maison de la culture de Tournai. Une proposition artistique forte, mêlant poésie puissante et musique contemporaine, pour ouvrir le festival sous le signe de l’intime et de la liberté.
Portée par Mel Moya, originaire de Seraing, et accompagnée au violoncelle par Céline Chappuis, cette performance raconte l’histoire d’une femme confrontée aux fantômes de son passé à l’instant où elle s’apprête à donner la vie. Ce voyage introspectif traverse des souvenirs douloureux et des blessures enfouies, pour ouvrir peu à peu un espace de résilience, de résistance et d’amour.
Née d’une recherche artistique croisant langage poétique et musical, Auguri ! C’est une fille ! prolonge le recueil Mater Dolorosa. La voix de Mel Moya, nourrie de slam et de chant traditionnel sicilien, dialogue avec un violoncelle aux sonorités contemporaines, entre électro et récit. Les textes abordent des thématiques fortes, à la croisée des luttes féministes et sociales, interrogeant la transmission, les violences faites aux femmes et la mémoire intime.
À l’issue de la performance, une rencontre avec les artistes sera proposée au public.
Cette activité est organisée par la bibliothèque de Tournai en collaboration avec la maison de la culture, le Centre de planning familial La Famille Heureuse et la librairie Chantelivre.
- Vendredi 6/03 à 18h30
- Bar de la maison de la culture de Tournai
- Dès 15 ans