Les épigraphes poétiques de trois nouvelles personnalités ont été scellées sur le Chemin des Poètes.
Depuis 2016, Tournai est labellisée "Ville en poésie" par l’association française le "Printemps des poètes" pour la place prépondérante donnée à la poésie dans sa vie culturelle locale. La convention de labellisation "Ville en poésie" mentionne l’installation d’un promenoir poétique dans un jardin public comportant des stations poétiques. Ainsi, le mercredi 7 septembre 2022, la bibliothèque de Tournai en collaboration avec les autorités communales et les associations Unimuse et Les Leongs T'Chus, ont procédé à l'inauguration de trois nouvelles pierres sur le Chemin des Poètes. Apprécié par les cyclistes et les traileurs, situé sur les hauteurs du Mont-Saint-Aubert, point culminant de l'entité de Tournai, cet endroit regroupe des épigraphes d'auteurs et poètes de notre région.
Les épigraphes poétiques de trois nouvelles personnalités ont été scellées sur le Chemin des Poètes, à savoir :
- Céline DELBECQ : "Le vent nous apporte un cri" ;
- Laurent DEBUT : "Le soir est si bleu qu'il déborde" ;
- Francine MARTIN : "Ton pas propage les mots vagabonds".
Lors de l’inauguration un atelier de poésie numérique a été proposé aux jeunes à partir de 12 ans dans la salle paroissiale toute proche pour les initier à la poésie à l’aide de leur smartphone.
Un endroit particulièrement bucolique qui invite à la sérénité et à la balade que ce chemin épouse formidablement, à découvrir sans attendre !