Dans le cadre du label "Ma commune dit oui aux langues régionales", installation d’une signalétique en picard au sein de l’hôtel de ville.
Dans le cadre de son label « Ma commune dit oui aux langues régionales » attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tournai s’est engagée à mettre en œuvre quinze actions dans divers domaines pour promouvoir le picard sur son territoire. Parmi les actions, la bibliothèque a coordonné le projet d’installation d’une signalétique en picard au sein de l’hôtel de ville et à cette occasion le fonds en picard de la bibliothèque a été enrichi !
Ainsi, depuis le 30 novembre 2022, une dizaine d’autocollants rouges sur lesquels est apposé un texte blanc en picard figurent à différents endroits de l’hôtel de ville de Tournai. Cette signalétique invite le public à nouer ou à renouer des liens avec la langue de la région : le picard. Le parler tournaisien, appelé familièrement "patois", est une variété de picard, qui est désormais reconnu comme "langue régionale endogène" en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les phrases sont tantôt de simples traductions tantôt des maximes populaires choisies pour leur aspect poétique, philosophique ou humoristique… On peut donc, par exemple, lire pour la salle des mariages : "Si l’ rachène i-ést parfeonte, i n’feaut pos crainte l’ vint" qui signifie "Si la racine est profonde, il ne faut pas craindre le vent" ou pour la salle du conseil communal "Ichi on lés busie leonque" qui se traduit par "Ici on prend le temps de réfléchir".
Un feuillet explicatif est disponible à l’accueil de l’hôtel de ville pour découvrir le contenu de cette nouvelle signalétique.