La volonté ? Proposer aux enfants un ensemble d’activités gratuites, centrées autour de la lecture.
L’origine de ce projet collaboratif remonte à l’année 2000. Initialement, il réunissait ATD Quart Monde, Canal J A.M.O, la Ligue des familles, du Pain sur la planche, la maison médicale Le Gué et la bibliothèque communale autour d’un objectif commun : proposer aux enfants qui n’avaient pas accès à des stages payants un ensemble d’activités gratuites, centrées autour de la lecture, durant la première semaine des grandes vacances, avant l’ouverture des plaines communales.
Ce stage intitulé "Les juilleteries" qui, au départ, prenait place dans le quartier Saint-Piat, a depuis lors été organisé dans le quartier de la Madeleine, au Luchet d’Antoing et même… dans un bus !
Aujourd’hui, Canal J A.M.O, Luch’Ouverte et la bibliothèque poursuivent ce partenariat à l’occasion des « Printanières » qui ont offert, du 8 au 12 mai de cette année, un programme d’animations à destination des 6-10 ans, toutes plus éducatives et culturelles les unes que les autres : bricolage, atelier cuisine, sortie nature, visites et jeux autour du livre et des histoires.
La bibliothèque a, à cette occasion, proposé la découverte quotidienne d’albums et de kamishibais thématiques, initié un atelier de création d’histoires au Musée d’histoire naturelle et vivarium, et invité les enfants à prendre part à un grand jeu de piste : énigmes et challenges coopératifs ont permis aux participants de terminer la semaine en beauté autour d’un trésor gourmand !