Inauguration de la bibliothèque de Tournai !

Publié le 21 mai 2024

Le samedi 18 mai 2024, la bibliothèque a été inaugurée en présence de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard dévoilant pour la première fois ses nouveaux espaces au public.

Le samedi 18 mai 2024, la bibliothèque de Tournai a été officiellement inaugurée en présence de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard, et des autorités communales. Cet événement a permis de dévoiler pour la première fois nos nouveaux espaces au public.

Des espaces lumineux et spacieux

Située au premier étage de la maison de la culture de Tournai, la bibliothèque présente un espace décloisonné, ouvert et accueillant où les différentes sections sont harmonieusement intégrées. Dès l’ouverture, les visiteurs et particulièrement les enfants et leurs parents ont rapidement investi les lieux, choisissant une histoire et s’installant confortablement.

Des bornes automatiques pour un service autonome

La bibliothèque est équipée de bornes automatiques permettant aux lecteurs d’effectuer leurs emprunts et retours en toute autonomie. Grâce à un logiciel de la province de Hainaut, les utilisateurs peuvent consulter leur compte et accéder au catalogue de toute la province, que ce soit sur place ou à distance. Bien entendu, nos bibliothécaires restent disponibles pour conseiller et aider les lecteurs au comptoir d’accueil central ou aux bureaux d’information répartis dans la bibliothèque.

Une configuration différente des lieux

Que ce soit pour les loisirs ou les recherches, chacun trouvera son bonheur parmi nos milliers de documents. Nos espaces sont ainsi organisés :

• Jeunesse et petite enfance : documentaires, romans, albums, revues ;
  • Jeux, image, son : jeux, DVD, CD, livres audio, BD jeunesse, livres d’art ;
  • Espace adulte : presse, BD, littérature, espaces de travail, vie pratique, savoir (ouvrages de référence, fonds local et régional).

Un lieu de vie pour se sentir chez soi

La configuration ouverte de la bibliothèque encourage la circulation et l’interaction entre les différents espaces. Des canapés, fauteuils et poufs invitent à la détente, créant une atmosphère accueillante.

Bénédicte Linard a résumé sa visite en ces termes : « Moderne, fonctionnelle, lumineuse et conviviale, voilà à quoi ressemble la nouvelle bibliothèque de Tournai qui a repris ses quartiers à la maison culture de Tournai. Bien plus que des lieux de lecture, les bibliothèques sont de véritables lieux de rencontres, d’échanges et de vie dans nos villes et villages, comme ici à Tournai, grâce à une équipe motivée et dynamique. C’est aussi un accès aux livres et à la culture pour toutes et tous, près de chez soi et à petit prix. »