Dépôt des 12 albums photos Messiaen dans notre collection

L’AIT a officiellement mis en dépôt un lot exceptionnel de rares photos du passé de Tournai.

Le samedi 19 novembre 2022 à la bibliothèque de Mourcourt, a été donné l'atelier d’écriture "Maison de famille" à partir d’anciennes photos de Tournai provenant des albums Messiaen (1875-1950) en collaboration avec l’Asbl AIT (Archives Iconographiques du Tournaisis). Lors de cet atelier, les participants ont pu plonger dans les archives précieuses des anciennes photos de Jules, Edmond et Julot Messiaen, photographes tournaisiens sur 3 générations. Véritables sources d'inspiration, pour délier sa plume dans des histoires de famille !

Début décembre, l’AIT a officiellement mis en dépôt les 12 albums photos Messiaen à la bibliothèque de Tournai. Ce lot exceptionnel présente de rares photos du passé de Tournai. Les thèmes abordés sont variés et relèvent d’événements militaires, sportifs ou ludiques, de personnalités, de commémorations, de fêtes et de célébrations, des aspects artistiques et industriels de Tournai. Ces albums sont consultables sur demande.