Monde associatif

Travailler avec le monde associatif, c’est un travail d’une grande richesse dont l’objectif est de rendre le livre accessible à toutes et à tous. 

Travailler avec le monde associatif, c’est rencontrer un public différent de celui qui fréquente habituellement la bibliothèque. C’est un travail d’une grande richesse dont l’objectif est de rendre le livre accessible à toutes et à tous.  Ces publics dits « empêchés » ne peuvent se rendre chez nous ou ne sont pas familiers du livre et de la lecture. Nos actions visent non seulement à (re)donner le goût de lire, mais aussi à utiliser le livre comme un outil de lien et d’émancipation. Naturellement, l’aspect lecture plaisir y a aussi toute son importance.

Nous collaborons, entre autres, avec la prison de Tournai, le CRP les Marronniers, le Braséro, la Maison maternelle, le Centre d’accueil pour demandeurs et demandeuses d’asile de Tournai, ou encore Article 27.

Quelques exemples concrets

La prison de Tournai où nous intervenons auprès des enfants en salle d’attente lors des visites parents-enfants : nous présentons des livres et revues, lisons des albums et proposons aux enfants de prendre un livre qu’ils pourront partager avec leur papa en salle de visite.

À la prison toujours, nous avons épaulé le détenu bibliothécaire dans la réorganisation de la bibliothèque de la prison et fait des dons de livres. Les détenus ont été sondés et nous avons réalisé un dépôt d’ouvrages rencontrant leurs attentes. Un atelier d’écriture a également vu le jour, animé une fois par mois par un membre de la bibliothèque de Tournai.

Au Centre d’accueil pour demandeurs et demandeuses d’asile, un mercredi par mois, une bibliothécaire anime un atelier de lectures d’albums parfois suivi de jeux. Le développement des capacités langagières et d’écoute est au centre de ces animations. Une collaboration a également été mise en place pour épauler l’équipe dans la création d’une bibliothèque au sein du centre.

Au CRP les Marronniers, plusieurs services bénéficient de nos interventions. Par exemple, les Tournesols où nous nous rendons 2 fois par mois pour des lectures autour d’une thématique inspirante. Ces ateliers sont une véritable bouffée d’oxygène pour les pensionnaires. L’intérêt réside dans le développement de l’écoute et dans les riches échanges qui suivent ces lectures.

  • Animations à destination des publics empêchés et éloignés : gratuit, en partenariat avec des associations.

Besoin d'une animation dans votre structure ? Envoyez-nous un e-mail sur : bibliotheque.jeunesse@tournai.be

Pour toutes autres demandes : bibliotheque@tournai.be