Soirée littéraire avec Bernard Wallerand et Caroline Wlomainck suivie d'une veillée des auteurs.
Sous une thématique choisie comme fil rouge, "Jeter des ponts", plongez dans l’univers de 2 auteurs Tournaisiens lors de cette rencontre animée par Marie-Clotilde Roose du Cercle de la Rotonde. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ce moment sera rythmé par des échanges enrichissants et clôturé par une Veillée des Auteurs.
A quoi sert-il de jeter des ponts, sinon à relier des rives ?
Bernard Wallerand
Deux destins parallèles, distanciés de plus d’un siècle, sont tracés par Bernard Wallerand : celui d’Eliott, élève en école d’art, doué mais déchiré, et celui de Vincent Van Gogh, son idole. Ancien professeur à Saint-Luc, l’auteur avait déjà écrit des récits et poèmes, avant de publier ce 1er roman chez Chloé des Lys en 2023, Dans la soupente des Artistes, illustré par Anne-Sophie Pottiez. "J’ai fait revivre l’artiste à travers ses toiles, pratiquant sur le plan littéraire la transposition d’œuvres, les transformant avec mes mots, en fonction des états d’âme de l’artiste", écrit B. Wallerand, dans un miroir temporel avec ceux de l’adolescent, frappé par des ruptures blessantes. Ayant lui-même vécu la résilience en famille d’accueil, il s’était dévoilé dans La maison aux volets verts : l’amour reçu et donné permet de guérir. L’expression artistique et l’écriture ouvrent des portes au trop-plein de douleurs, sans qu’il soit nécessaire d’égaler un génie.
Caroline Wlomainck
Dans son recueil de nouvelles Incisives (Lamiroy, 2023), et son 1er roman Alice au Paradis (idem, Prix Mons'Livre 2024), l’épanouissement n’est pas au rendez-vous. Caroline Wlomainck laisse peu de répit à ses personnages, dans un combat permanent entre bourreaux et victimes. Les photos de couverture donnent le ton : pour l’un, l’œil du rapace prêt à fondre sur sa proie ; pour l’autre, un merle mort au sol. Si sa nouvelle "Vautours" peut faire sourire, la plupart des histoires racontées depuis le for intérieur des personnages, sont d’un humour plus que noir, cruel et cru, marqué par la vengeance ou le désespoir. Tantôt dominants tantôt dominés, oscillant entre le sadisme et l’autodestruction, sont-ils le reflet d’une société de consommation où il vaut mieux manger qu’être mangé ? Après avoir été informatrice médicale pour l’industrie pharmaceutique pendant plus de 20 ans, son stylet s’est aiguisé pour pointer là où « ça craint », et ça grince des dents… Œil pour œil, sans pitié.
Veillée des auteurs
Après l'entretien, la Veillée des Auteurs permettra ensuite d’entendre toutes les voix qui le souhaitent, de préférence sur le thème de la soirée : 1 à 2 A4 maximum par lecteur ou lectrice. Bienvenue !
Événement organisé en partenariat avec le Cercle de la Rotonde.