Lecture collective Manger les riches

Le 21/11/2024
Bibliothèque de Tournai

Agro-business, malbouffe, scandales sanitaires… et si la solution c’était de MANGER LES RICHES ?

À l’occasion de la sortie du Journal de Culture & Démocratie n°58 Nourrir | Se nourrir, la bibliothèque vous invite à venir arpenter le livre Mangez les riches de Nora Bouazzouni.

Une semaine avant l'évènement « Comment se nourrir demain ? » de Culture & Démocratie qui aura lieu à la maison de la culture le jeudi 28 novembre, on vous propose de vous saisir de la thématique à travers une lecture critique et collective du livre Mangez les riches de Nora Bouazzouni.

Qu'est-ce qu'un arpentage ?

L’arpentage est une méthode d’éducation populaire inventée au XIXe siècle par des collectifs ouvriers. Elle permet de réaliser une lecture collective d’un ouvrage, de se l’approprier, de partager son ressenti, confronter son interprétation, et produire une analyse critique. Le livre est divisé entre l’ensemble des participant·es, chacun·e lit sa partie, puis la restitue au groupe dans l’ordre de l’ouvrage.

Mangez les riches ?

S’appuyant sur les food studies, Nora Bouazzouni, autrice de Mangez les riches, s’insurge contre les sentences morales : se nourrir correctement serait donné à tout le monde, à condition de le vouloir ! Elle analyse les ressorts de la précarité alimentaire, via les logiques de marché et la fabrication de la précarité économique ; elle éclaire les logiques de domination – genrées et coloniales – d’un « véritable système de pénurie organisée ». Un exercice critique qui devrait aider à solutionner les « violences alimentaires » qui minent notre société de la bonne chère !

Activité proposée en lien avec la rencontre "Comment se nourrir demain" de Culture & Démocratie.

Réserver

Avenue des Frères Rimbaut 2 7500 Tournai